Mobirise

Naît en Sardaigne en 1951.

Il a subi, dans son adolescence, des influences littéraires car il est le petit fils de Emilio Lussu; il a également écrit divers recueils de poésies mais sa véritable créativité s'exprime depuis toujours à travers la sculpture.

Pour Francesco, naître en Sardaigne, terre de granits et de roches, c'est vivre avec la pierre, tomber amoureux de celle-ci.

Ses études de minéralogie et sa rencontre avec un tailleur de pierres, son voisin, dont il fréquentait la "boutique" le contaminent, il commence par jeu à tailler la pierre , en acquiert la technique et réalise en granit ses premières formes simples.

Quand il part pour Rome, son habileté manuelle évolue et son travail, à défaut de granit, utilise des racines d'acacia, d'orme, d'olivier et de genévrier.

Dans la philosophie orientale et surtout chinoise, aux quatre éléments pivots de l'humanité - l'eau - le feu - l'air - la terre - il faut en ajouter un cinquième, le bois , c'est le bois qui caractérise les créations de Francesco Scanu Lussu.

Par la suite il passe beaucoup de temps en Amérique du sud, entre le Venezuela, les Caraïbes, les Antilles et la forêt de l'Amazonie.

L'observation d'enchevêtrements de bois lui a fourni des éléments pour créer des images plus vraies que la réalité elle-même, réalisant ainsi des oeuvres vibrantes et imprévisibles qui sortent de sa main créative, quelquefois alambiquées et voluptueuses, chargées de tension, comme pour surmonter la gravité, en des vols libérateurs.

C'est la matière qui lutte pour se libérer du superflu et planer dans l'espace absolu, c'est le mouvement qui naît de l'état de quiétude, transformant les figures, sans poids, sans liens.

C'est le voyage, c'est le mouvement continu des formes réalisées qui, dans le parcours créatif s'animent et reflètent la poésie dont elles sont tissées.

Ainsi sa maturité expressive prend forme des troncs et des racines repérés dans les bois; celle-ci est basée sur la localisation de "la masse primaire", et le bois, quelquefois perforé jusqu'au fond de son coeur, quelquefois épargné, reflète dans son essence les courants et les flux vitaux, les émotions, les perceptions et les impulsions souterraines que, seul, l'art sait rendre visibles.

Toute sa vie est un parcours créatif et son désir de recherche de la poésie et de l'harmonie, comme faim insatiable, le guide autour du monde.

D'Avignon à Paris, de Salisbourg à Moscou, l'orthodoxie de la Slovénie l'intrigue, tout comme le faste des espaces de l'Himalaya au Népal et les sourires silencieux des moines bouddhistes rencontrés là-haut. Il traverse l'Inde d'est en ouest, là se trouve la couleur, le grand défi qu'il essaie de rendre "dimension" , visage, mains, étreinte, aurore sur la mer.

Telle est son emphase, son inquiétude: exalter la beauté devenue forme à travers la sculpture.

Tout cela lui a valu l'approbation et l'admiration de la part de nombreuses personnalités: artistes, écrivains, journalistes et poètes.

Ses oeuvres se trouvent dans des collections privées en Allemagne, en Suède, au Canada, en Grèce, au Brésil, en Colombie et dans le palais de l'Ambassade d'Italie près le Saint Siège.

Les expositions collectives et personnelles auxquelles il a participé sont très nombreuses; au Festival des deux Mondes de Spoleto 2000 il a fasciné la critique et un public attentif, ce qui lui a valu des commentaires enthousiastes dans la presse et à la télévision; à Assise, au cours du meeting pour la paix, il a été invité par les délégations palestinienne et israélienne à exposer ses travaux à Jérusalem; de plus il est présent, depuis 1996, au "Téléthon", sous l'égide de la Banca Nazionale del Lavoro.

En conclusion il est simple d'affirmer que la sculpture de Francesco Scanu Lussu, qui se manifeste à travers des créations passionnantes et qui, grâce à la spontanéité des émotions qu'elles suscitent, met en évidence l'habileté technique mariée à une sensibilité particulière.

Il considère la vie comme un but, tout en favorisant avec une délicatesse extrême ce qui est utile aux hommes; tel est son avertissement et sa caresse, douce invitation à consolider les élans en faveur de la nature, mystère suprême dans lequel rien n'est annulé et où tout se transforme, avec un art qui séduit par son élégance et son équilibre des formes et qui conduit à des dimensions toujours plus profondes, où tout est silence et harmonie.